CYCLES DE STÉROÏDES

Empilement

Il est extrêmement courant pour un athlète de prendre plus d’un stéroïde au cours d’un cycle de stéroïdes. En prenant une combinaison de stéroïdes, l’utilisateur cherche bien sûr à augmenter la quantité et la qualité de la masse musculaire acquise. Il n’est pas surprenant que vous soyez convaincu que l’empilement est généralement une pratique efficace. Cependant, vous devriez réfléchir aux objectifs attendus et aux effets secondaires, avant de prendre même une simple combinaison de stéroïdes. Si vous cherchez à gagner une masse considérable, l’utilisation de deux androgènes puissants tels que la testosterone et l’ Anadrol est l’un des cycles les plus puissants à essayer. Mais cette combinaison peut également entraîner des effets secondaires très graves ou rendre certaines personnes mal à l’aise. Dans ces cas, il peut être judicieux de combiner un androgène anabolisant doux avec une base. Une combinaison telle que Deca-Durabolin et Dianabol est meilleure que la première et permet tout de même des gains de masse musculaire très impressionants et limite la chute des cheveux, la rétention d’eau ou de graisse, la gynécomastie et l’acné.

 

D’autre part, les « anabolisants » sont généralement la classe de stéroïdes préférée pour l’empilement sur un cycle. En effet, la plupart ont peu ou pas tendance à se convertir en œstrogène, ce qui, comme vous le savez, les rend moins susceptibles d’induire une accumulation de graisse et d’eau. Il est cependant important de se rappeler que ces stéroïdes peuvent encore supprimer la production endogène de testostérone au cours d’un cycle. Comme les médicaments administrés ne peuvent pas apporter à l’organisme une teneur en androgènes suffisante pour compenser cette perte, ce type de cycle peut parfois provoquer de l’agressivité et une perte de libido (très fréquente avec le Deca). Dans une telle situation, l’utilisateur peut devenir déprimé et démotivé (effets secondaires, dépression), réduisant considérablement la qualité de ses résultats et de son confort pendant un cycle. Il est donc préférable d’inclure un certain type d’androgènes pendant ce type de cycle, surtout si vous avez déjà rencontré de tels problèmes. Portez votre préférence vers un composé androgène non aromatisant comme  Proviron, Halotestin ou Trenbolone, qui n’augmente pas la rétention de graisse, ni d’eau. En l’absence d’excès d’œstrogène, le niveau élevé d’androgènes induit par ces médicaments peut améliorer l’élimination de la graisse corporelle et augmenter considérablement l’apparence de dureté et la densité de l’apparence physique (à condition que la masse et le pourcentage de graisse de l’utilisateur soient suffisamment faibles pour les rendre visible).

 

Enfin, il est également bon de rappeler qu’il n’est absolument pas nécessaire de prendre plus d’un stéroïde à la fois. Le terme que vous entendrez le plus souvent est « synergie », ce qui implique que deux stéroïdes, ou plus, sont utilisés ensemble. Leurs effets respectifs seront souvent amplifiés, procurant un gain musculaire plus important que s’ils avaient été utilisés consécutivement. Bien qu’elles ne soient pas comprises par tous, un certain nombre d’études suggère que différents modes d’action peuvent exister pour les stéroïdes en dehors du récepteur des androgènes (ce qui semble soutenir l’idée que des effets coopératifs ou synergiques peuvent être observés avec des combinaisons de différents médicaments). Les sportifs semblent également savoir que certaines combinaisons de médicaments fonctionnent très bien ensemble (Deca et Dianabol, testosterone et Anadrol, Trenbolone et Winstrol, etc.), ce qui est une preuve de leur synergie. Mais oubliez egalement l’idée que vous ne pouvez pas gagner de muscle simplement en ne prenant qu’un seul produit. Un athlète novice dans le monde des stéroïdes peut réaliser des gains exceptionnels simplement avec un cycle de testosterone, Anadrol ou Dianabol par exemple, sans jamais avoir besoin d’ajouter un deuxième stéroïde. L’augmentation des doses et la bonne combination des empilements est également importante pour ceux qui sont déjà familiers avec l’utilisation de stéroïdes et qui trouvent qu’ils sont nécessaires pour continuer à gagner ou à maintenir leur masse musculaire.

 

Dosage et méga-dosage

Il existe de nombreuses opinions différentes quant à la dose exacte d’un médicament particulier qu’un individu doit utiliser pour obtenir les résultats optimaux. Certains semblent trouver qu’ils font des gains exceptionnels lorsqu’ils prennent des doses relativement faibles avec la plupart des stéroïdes, tandis que d’autres insistent sur le fait qu’ils doivent administrer de très grandes quantités d’androgènes pour obtenir un bon niveau de volume. Bien que nous ne puissions en aucun cas prétendre avoir la réponse pour tout le monde, nous dirons que la plupart des stéroïdes semblent fonctionner de leur mieux dans une plage de dosage particulière et le plus souvent ne répondent pas aux attentes. D’une part, nous pouvons voir que la réduction de ce qui est considéré comme une dose normale pour un médicament donné entraîne de petits gains, car le niveau hormonal peut ne pas être suffisamment élevé pour stimuler une réponse significative. Par exemple, 200 à 800 mg de Testosterone Enanthate par semaine suffisent généralement à un homme pour réaliser des gains considérables, tandis que 50 à 100 mg ne donneront aucun résultat visible (bien sûr, c’est du bon sens). À l’opposé, les athlètes trouvent généralement que des doses anormalement élevées (disons 1000-2000mg par semaine) produiront une augmentation relativement faible de la qualité musculaire par rapport à une dose normale. Oui, la quantité de masse musculaire peut être significativement plus élevée que prévu avec une dose standard, mais cela sera probablement proportionnel au gain de graisse corporelle et au poids de l’eau retenue. L’utilisateur sera généralement coincé avec beaucoup plus d’effets secondaires (comme une masse musculaire raide) tout en recevant peu de retour sur son investissement. Dans les années 1980, lorsque les stéroïdes étaient abondants et bon marché, les utilisateurs prenant des « méga-doses » de stéroïdes à loisir, n’étaient pas si rares. Sans doute, à l’époque, payer 20 € par semaine au lieu de 5 € n’était pas une décision très difficile à prendre. Mais les prix élevés d’aujourd’hui empêchent généralement la pratique généralisée du surdosage, car un tel cycle pourrait coûter des centaines d’euros chaque semaine. D’autre part, pour atteindre un niveau de développement extrême, l’utilisation annuelle de fortes doses de stéroïdes est une nécessité pour maintenir un état anabolique.

 

Durée du cycle

Il existe également de nombreuses discussions sur la durée pendant laquelle un cycle de stéroïdes doit être suivi, avant de faire une pause. Les opinions varient de celles des individus prudents, qui alternent souvent des cycles courts et longs, à celles des utilisateurs sérieux et invétérés, qui suggèrent une utilisation toute l’année pour des résultats optimaux. Comme il appartient à chacun de choisir le programme le mieux adapté, nous ne pouvons vous donner que quelques conseils très simples. Pour commencer, il est très important de surveiller la durée de votre cycle lors de la prise de substances fortes ou plus toxiques. Cela inclut les stéroïdes 17-alpha alkylés, qui, à fortes doses pendant les cycles de stéroïdes, seront aromatisés. Ces composés exerceront plus de pression sur vos organes et ne doivent être utilisés que pendant des périodes limitées (de préférence moins de 8 semaines). Une pause au moins aussi longue que la période d’utilisation (de préférence plus longue) doit être prise pour donner au corps suffisamment de temps pour récupérer. Pour ceux qui refusent de suivre ce conseil, des contrôles sanguins et médicaux réguliers devraient être une nécessité absolue.

Lors de la prise d’anabolisants plus doux comme Deca-Durabolin, Primobolan ou Equipoise, on peut choisir de prendre ces médicaments pendant une durée plus longue. Cela est dû au fait que leurs composés n’agiront pas de manière extrêmement dramatique et favoriseront plutôt une accumulation lente, mais régulière de tissu musculaire. En comprenant cela, il n’est pas inhabituel pour un athlète de penser qu’un cycle de trois, quatre mois ou plus est le plus approprié. Si le cycle est réalisé en trop peu de temps, les gains globaux n’auront aucun sens. L’utilisation de stéroïdes tout au long de l’année doit être évitée autant que possible, car l’aspiration de votre corps à retrouver son équilibre hormonal naturel doit être respectée. Le corps a vraiment besoin de pauses de temps en temps pour retrouver un équilibre hormonal naturel et pour réduire la possibilité d’avoir des problèmes dans le futur. Bien que beaucoup pensent que les effets de ces médicaments sont réversibles à 100%, il n’est pas impossible de voir des problèmes de libido et de virilité perdurer pendant de nombreuses années après que le corps ait été surchargé d’hormones. Les risques pour la santé associés à un taux de cholestérol élevé sont l’hypertension artérielle ou la toxicité hépatique. Ce sont bien sûr également des raisons importantes qui devraient convaincre l’athlète de limiter la durée de prise de stéroïdes.

 

Diminution progressive ?

L’une des croyances les plus fondamentales partagées par les utilisateurs de stéroïdes est que la pratique de diminuer lentement le dosage des produits lors de l’arrêt d’un cycle est une nécessité absolue pour préserver la masse musculaire nouvellement acquise. Il est rare de trouver un athlète qui n’ait pas consacré religieusement, au moins, trois ou quatre semaines à un régime de déclin après chaque cycle. La croyance évidente est que le corps remarque une baisse des taux d’androgènes et que cela est compensé par la reprise de la production de testostérone. Malheureusement, vous verrez que cette théorie est très imparfaite. En effet, pour que la production de testostérone soit entièrement restaurée, le corps doit en fait reconnaître une carence en androgènes et pas seulement une baisse de la dose de stéroïdes. Par exemple, pour un homme moyen, même un seul comprimé de  Dianabol par jour peut fournir l’équivalent d’un bon apport en androgènes et réduire progressivement les doses n’apportera rien. Pendant ces trois ou quatre semaines où l’athlète réduit les doses, son corps sera toujours capable de détecter une « surcharge d’androgènes » et ne cherchera pas à rétablir la production naturelle de testostérone. Ce sera bien sûr vrai pour tous les stéroïdes anabolisants et pas seulement pour les androgènes puissants. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’utilisation d’anabolisants légers tels que Primobolan ou Anavar (normalement considérés comme légers en termes de suppression de la testostérone) est suffisante pour prévenir ou retarder un rebond hormonal.

Donc, si la réduction progressive des doses n’est pas nécessaire, que doit faire l’athlète pour terminer correctement un cycle de stéroïdes ? La réponse évidente est d’accorder une plus grande attention à la consommation de produits accessoires. La bonne méthode pour stimuler la testostérone sera des composés tels que HCG, Clomid et/ou Nolvadex. Ils sont les plus efficaces, car ils contribuent grandement à équilibrer les hormones du corps. Les méthodes les plus populaires pour l’utilisation de tous les médicaments décrits ci-dessus sont définies par le cadre de chaque profil individuel. Dans les quelques exemples de cycles que nous avons présentés dans cette section, vous remarquerez que nous n’avons même pas pris la peine de diminuer les doses de médicaments jusqu’à ce que des médicaments auxiliaires soient ajoutés. Autrement dit, à notre avis, il vaut mieux arrêter un médicament brutalement, c’est l’option la plus logique.

 

Exemples d’empilement de stéroïdes

Des exemples d’empilement de stéroïdes sont proposés pour présenter des combinaisons de médicaments courantes et efficaces pour une utilisation par les culturistes. Pour la plupart de ces cycles, les doses utilisées se situent dans une fourchette modérée. Les doses sont destinées à trouver un équilibre entre une efficacité maximale et des effets secondaires tolérables. Pour la plupart des utilisateurs de stéroïdes novices, les empilements fournissent un taux de stéroïdes plus que suffisant pour des résultats très spectaculaires. Certains trouvent même qu’ils peuvent faire des progrès substantiels avec beaucoup moins de produit. Ce sont des directives générales pour une utilisation classique et ce ne sont en aucun cas des cycles parfaits pour tout le monde. Vous remarquerez également que nous n’avons pas spécifié de cycle spécifique pour les femmes. C’est simplement parce que nous pensons que les femmes doivent être extrêmement prudentes avec ces médicaments. Celles qui sont absolument déterminées à les utiliser, doivent absolument éviter les empilements multiples de médicaments, surtout en tant que novices.